mercredi 12 février 2014

Autour d'Uranie...


Dans la mythologie de la Grèce antique, le mont Olympe était le domaine des dieux et des déesses, Zeus y détenant l’autorité suprême.
     Au terme de 9 nuits d’amour que ce dernier passa avec Mnémosyne, déesse de la mémoire, naquirent 3 filles auxquelles la Tradition donna le nom de Muses. Plus tard, leur nombre fut porté à 9 ; associées au dieu Apollon, chacune était l’inspiratrice d’une science ou d’un art.
L’une d’elle, Uranie, présidait à l’Astrologie et à l’Astronomie…même si aujourd’hui, souvent, seule cette dernière discipline lui est associée ! 

    Eh oui ! Pendant des millénaires, astrologues et astronomes ont travaillé de concert, l’astrologue étant à la fois prêtre et astronome.

    C’est au XVII ème siècle que Colbert, alors ministre de Louis XIV, bannit l’Astrologie des universités où elle était enseignée mettant l’art astral au ban du savoir officiel.

    Aujourd’hui, astrologues et astronomes passent leur temps à se critiquer les uns les autres dans un conflit aussi inutile que stérile ! 

 Tous les 2 ont la passion du Ciel et tournent leur regard vers les planètes qui s’y meuvent…chacun à sa manière !

-Astronomie vient du grec ‘astron’ (étoile) et de ‘nemein’ (nommer). L’Astronome étudie donc le Ciel dans sa nature physique ce qui concerne la marche, la composition et la position des objets qu’il contient.
-Astrologie vient aussi des mots grecs ‘astron’ et ‘logos ‘ (discours).   L’Astrologue, lui, étudie le Ciel dans sa dimension symbolique en étudiant les planètes comme elles paraissent être afin d’en retirer du sens.

   Astrologie et Astronomie sont-elles destinées à ne jamais se retrouver ?...