jeudi 25 avril 2013

Les 3 tamis

Dans la Grèce antique, Socrate avait une grande réputation de sagesse. 

Un jour, une de ses connaissances vint le voir, tout excité, et lui dit :
-Socrate, iI faut absolument que je te raconte ! Aurais-tu jamais cru cela ? Tu sais, ton ami...
- Un instant ! Répondit l'homme sage. As-tu passé ce que tu désires si ardemment me communiquer par les trois tamis ?
-Trois tamis ? dit l'autre, rempli d'étonnement.
- Oui, mon bon ami, trois tamis.
-Le premier est celui de la vérité ; Ce que tu as à me dire, est-ce absolument vrai ?
-Je le pense, reprit l'autre, mais enfin, je ne l'ai pas vu de mes propres yeux, c'est un camarade  qui m'a confié sous le sceau du secret que…
-Bien,  interrompit à nouveau Socrate,  tu ne sais donc pas si c’est vrai ou faux. 
-Passons au second tamis, celui de la bonté ; Ce que tu veux me dire, si ce n'est pas tout à fait vrai, est-ce au moins une bonne chose ?
-Hésitant, l'autre répondit : Pas précisément, plutôt le contraire…


  

- Hum, dit le Sage, essayons de nous servir du troisième tamis, celui de la nécessité ; Est-il absolument indispensable que je sache ce qui semble te mettre en un tel émoi ?
- Indispensable ? Non, pas tout à fait, mais enfin, je pensais...
- Eh bien, dit Socrate en souriant, si ce que tu as à me dire n'est ni incontestablement  vrai, ni bon, ni nécessaire, pourquoi le colporter ?  Efface-le de ta mémoire et parlons de choses plus sages !